Comment se libérer émotionnellement ?

D'abord d'où viennent nos émotions ?
Comme tu le sais déjà, les émotions sont un sujet important pour moi. Les émotions font de nous des êtres humains, sensibles capables de Ressentir et de vibrer.💓
D'ailleurs dans « ressentir », il y a ce fameux RE, qui semble traduire une répétition, comme si on avait déjà senti et que l’on sentait à nouveau.
👉Effectivement, d'après la psychanalyse, nous ne vivons rien de nouveau. La pluspart de nos émotions sont en lien avec nos souvenirs d'enfance.
✨Oui, la façon dont tu vis tes émotions est en lien direct avec la façon dont tes émotions ont été vécues par tes parents lorsque tu étais enfant. Un bébé n’étant pas capable de vivre ces émotions seul, il a besoin d’une figure humaine pour l’aider et le rassurer. C’est la réponse des figures d’attachements (de l’entourage) d’un bébé qui va conduire à des mécanismes de gestion émotionnel.
Plus un bébé fait face seul à ses émotions et vit de la détresse, moins il va être capable de gérer ces émotions à l’âge adulte.
✨ C'est pour cela que pour moi, il n'y a pas de problème de sensibilité ou de type de personnalité. Et les parents ne peuvent pas forcément être là tout le temps pour un bébé. Souvent, ils ont fait du mieux qu'ils ont pu.
Mais nous devons savoir qu’un enfant qui pleure et a faim, par exemple, ressent de la détresse. Il ressent les choses intensément. Et si, par exemple, la maman est stressée à ce moment-là, l’enfant ne va pas se sentir rassuré et potentiellement paniquer chaque fois qu’il ressentira une émotion. Tu vas me dire : est-ce que cela explique l’hypersensibilité ?

L'hypersensibilité : libérons-nous des cases.

👉Pour moi il n’y a aucun baromètre certifié permettant de justifier la case d’hypersensible et je pense qu’il n’est jamais bon de s’enfermer dans une case.
❓ Pourquoi ? Et bien nous enfermer dans des cases, nous séparent les uns des autres, et nous donnent des excuses pour ne pas agir, se sentir différents, et se sentir souvent encore plus mal 😞.
💥Pour moi cela n’a pas de sens, notamment lorsque l’on connaît le processus d’une émotion et son but. Mais oui certains adultes peuvent garder cette détresse enfantine lors d’une émotion. Simplement c’est un reste de leur enfance et qu’ils ont garder ce mode de fonctionnement. C'est un traumatisme. Mais cela n’est pas irréversible et on peut s'en sortir.
Qu'est ce qu'une émotion ?
👉C’est une énergie qui signale un besoin, une information ou un danger. Mais dans la plupart des cas, les émotions sont récurrentes et devenues excessives car l’enfant n’a pas été assez rassuré et n'a pas su vivre son émotion donc il perpétue un schéma d’angoisse face à ses émotions.
Cela est souvent inconscient.
👉 Cela te parle ?
Quel est le processus de l’émotion ?
▶ Une émotion est d’abord déclenchée par une pensée. Ex : il ne me répond pas, il ne m’aime pas, ne me respecte pas. Ect…
Cette ou ces pensées vont déclencher une émotion telle que la colère. Mais cela peut-être aussi de la peur, de la tristesse, une déception ou de la surprise. Souvent, un souvenir, la sensation de revivre cela.
▶Selon les personnes, ces pensées peuvent devenir obsédantes et revenir en boucle dans votre esprit. N’étant pas accueillie et gérée, l’émotion s’amplifie. Si vous avez déjà vécu ce type de situation plusieurs fois, un mécanisme de défense s’est peut-être déjà mis en place tel que la fuite ou l’isolement. Vous vous sentez rejeté et vous partez et fuyez les relations et les personnes qui vous entourent (amis, famille, conjoint ect …). Et vous avez tendance à vouloir rester seul(e).
▶Cette émotion peut également donner lieu à des douleurs dîtes psychosomatiques telles que les tensions dans la nuque, les douleurs au dos, des nausées ou tout autre douleur sans réelle cause. (Toutes les maladies sont pour moi émotionnelles avant tout). C’est ainsi que le processus se fait, une émotion non gérée se cristallise dans notre corps. 👨⚕️
C’est une façon pour votre corps de décharger CES émotions vécues trop intensément et que vous n’avez pas su vivre et exprimer.
👉Les maladies sont donc aussi un moyen de faire sortir cette énergie. C’est un moyen de décharge mais non de libération.
"La majorité des personnes qui ont des difficultés dans leur vie, ont un problème émotionnel.
Comment se libérer de ses mécanismes émotionnels ? 3 astuces pour t’aider :

1. Se détacher de l’émotion et se déculpabiliser. Non, vous n’allez pas être jugé par quelqu'un parce que vous vivez une émotion. Et ne vous jugez pas vous-même. Autorisez-vous à pleurer, être mal même devant les autres🤗. Comme on l’a vu ensemble plus haut, les émotions ont une fonction de décharge. Laissez-les passer. Tout est normal.
2. Mettez l’accent sur vos pensées ▶ à ce moment-là. Est-ce que vous avez nourrit des pensées non réalistes et limitantes ? Exemple : Il ne m’a pas répondu donc il ne m’aime pas ect…
3. Les émotions viennent d’un souvenir. Posez-vous la question suivante : A quel souvenir me renvoie cette situation ? Cela vous fait peut-être penser à une situation vécue pendant l’enfance. Si cela le cas, la reconnaître va vous permettre de vous détacher et de ne pas vous en prendre à l’autre injustement.
Tu souhaites aller plus loin ? Et si on libérait les émotions de ton corps ? 🕊
Un programme qui libère ton corps + ton esprit!!! 🎇
21 jours pour libérer et retrouver la sérénité dans ta vie.
Le programme sera bientôt ouvert mais limité. Tu peux déjà t'inscrire pour bénéficier du tarif de lancement et des infos en avant-première.
Lien d'inscription réservé aux abonnés
1 place est également à gagner 🎁 avec tirage au sort sur Instagram en Live (détails par email).
Myriam BEN MALEK - Coach émotions et thérapeuthe énergétique - Auteure du livre : Cultivez votre énergie au quotidien
Je pratique depuis 3 ans et j'ai accompagné une cinquantaine de personnes. Depuis petite je ressens profondément les émotions des autres et je n'aime pas les voir se sentir mal.
En 2019, il m'est arrivé quelque chose de grave. Un effondrement émotionnel pour moi causé par une grande injustice. J'ai eu beaucoup de colère et de peur. Parfois je n'arrivais même plus à sortir de chez moi par peur de recroiser mes agresseurs.
Pendant 2 ans, je me suis retrouvée seule face à mon propre vide. J''ai décidé de tout faire pour me RELEVER et m'en sortir. J'ai fait ma propre analyse, j'ai testé plusieurs thérapies. J'ai traversé des moments d'inconfort et de doutes. Mais à un moment j'ai senti une libération profonde s'opérer. Une libération que je n'avais jamais connue. Un regain d'énergie inespéré. Tout à basculé dans tous mes domaines de vie. Je n'avais jamais connu ça. A la fois dans mon corps et dans mon quotidien, cela a été comme une RENAISSANCE.
Aujourd'hui je tiens à partager, les techniques qui m'ont libéré et surtout montrer que c'est POSSIBLE!!!! Peu importe d'où tu pars ou ce que tu as vécu et malgré les doutes, je t'assure que tu peux y arriver.
