Comme tu le sais déjà, les émotions sont un sujet important pour moi. Les émotions font de nous des êtres humains, sensibles capables de Ressentir et de vibrer.💓

D'ailleurs dans « ressentir », il y a ce fameux RE, qui semble traduire une répétition, comme si on avait déjà senti et que l’on sentait à nouveau.
Se libérer du poids du passé
👉Effectivement, d'après la psychanalyse, nous ne vivons rien de nouveau. La pluspart de nos émotions sont en lien avec nos souvenirs d'enfance.
✨Laisse moi te montrer ce lien entre l'enfance et les émotions 🤗. Car, oui la façon dont nous visons les émotions est en lien direct avec la façon dont tes émotions ont été vécues par nos parents lorsque nous étions enfant. C'est étonnant, non ? En fait, un bébé n'est pas capable de vivre ces émotions seul (logique, tu me diras), alors il a besoin de quelqu'un pour l’aider et le rassurer. C’est la réponse des figures d’attachements (des parents souvent) d’un bébé qui va conduire à des mécanismes de gestion émotionnel.
Si une maman répond de manière stressée à un évènement, l'enfant va garder ce stress face à cette situation à l'âge adulte.
Hypersensible ? Non
✨ C'est pour cela que pour moi, il n'y a pas de problème de sensibilité ou de type de personnalité. Et les parents ne peuvent pas forcément être là tout le temps pour un bébé. Souvent, ils ont fait du mieux qu'ils ont pu. Et puis nous avons tous des enfances différentes, mais cela n'est pas un problème en soi. :)
En fait un enfant qui pleure et a faim, par exemple, ressent de la détresse. Il ressent les choses intensément. Et si, par exemple, la maman est stressée à ce moment-là, l’enfant ne va pas se sentir rassuré et potentiellement paniquer chaque fois qu’il ressentira une émotion. Tu vas me dire : est-ce que cela explique l’hypersensibilité ?
L'hypersensibilité : Sortons des cases.

👉Pour moi il n’y a aucun baromètre certifié permettant de justifier la case d’hypersensible et je pense qu’il n’est jamais bon de s’enfermer dans une case.
❓ Pourquoi ? Et bien nous enfermer dans des cases, nous séparent les uns des autres, et nous donnent des excuses pour ne pas agir, se sentir différents, et se sentir souvent encore plus mal 😞.
💥Pour moi cela n’a pas de sens, notamment lorsque l’on connaît le processus d’une émotion et son but. Mais oui certains adultes peuvent garder cette détresse enfantine lors d’une émotion. Simplement c’est un reste de leur enfance et qu’ils ont garder ce mode de fonctionnement. C'est un traumatisme. Mais cela n’est pas irréversible et on peut s'en sortir.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
👉C’est une énergie ✨qui signale un besoin, une information ou un danger. Mais dans la plupart des cas, les émotions sont récurrentes et devenues excessives car l’enfant n’a pas été assez rassuré et n'a pas su vivre son émotion donc il perpétue un schéma d’angoisse face à ses émotions. Cela est souvent inconscient.
On y retrouve les crises d'angoisse, le stress soudain.
👉 Cela te parle ?
Quel est le processus de l’émotion ?

▶ Une émotion est d’abord déclenchée par une pensée. Ex : il ne me répond pas, il ne m’aime pas, ne me respecte pas. Ect…
Cette ou ces pensées vont déclencher une émotion telle que la colère. Mais cela peut-être aussi de la peur, de la tristesse, une déception ou de la surprise. Souvent, un souvenir, la sensation de revivre cela.
▶Selon les personnes, ces pensées peuvent devenir obsédantes et revenir en boucle dans votre esprit. N’étant pas accueillie et gérée, l’émotion s’amplifie. Si vous avez déjà vécu ce type de situation plusieurs fois, un mécanisme de défense s’est peut-être déjà mis en place tel que la fuite ou l’isolement. Vous vous sentez rejeté et vous partez et fuyez les relations et les personnes qui vous entourent (amis, famille, conjoint ect …). Et vous avez tendance à vouloir rester seul(e).
Emotions et maladies
▶Cette émotion peut également donner lieu à des douleurs dîtes psychosomatiques telles que les tensions dans la nuque, les douleurs au dos, des nausées ou tout autre douleur sans réelle cause. (Toutes les maladies sont pour moi émotionnelles avant tout). C’est ainsi que le processus se fait, une émotion non gérée se cristallise dans notre corps.
C’est une façon pour votre corps de décharger CES émotions vécues trop intensément et que vous n’avez pas su vivre et exprimer.
👉Les maladies sont donc aussi un moyen de faire sortir cette énergie. C’est un moyen de décharge mais non de libération.
Comment se libérer de ses mécanismes émotionnels ? 3 astuces pour t’aider :

1. Se détacher de l’émotion et se déculpabiliser. Non, vous n’allez pas être jugé par quelqu'un parce que vous vivez une émotion. Et ne vous jugez pas vous-même. Autorisez-vous à pleurer, être mal même devant les autres. Comme on l’a vu ensemble plus haut, les émotions ont une fonction de décharge et de régulation 😌. Alors on laisse simplement passer. 😊
2. Mettez l’accent sur vos pensées à ce moment-là. Est-ce que vous avez nourrit des pensées non réalistes et limitantes ? Exemple : Il ne m’a pas répondu donc il ne m’aime pas ect… Vous pouvez les noter pour vous aider à prendre du recul.
3. Les émotions viennent parfois, d’un souvenir. Posez-vous la question suivante : A quel souvenir me renvoie cette situation ? Cela vous fait peut-être penser à une situation vécue pendant l’enfance. Si cela le cas, le reconnaître va vous permettre de vous détacher et de ne pas vous en prendre à l’autre injustement. Si cela est déjà fait, pas d’inquiétude, vous vous pouvez toujours reprendre le contrôle en prenant conscience que ce n’était qu’une émotion🤗.
😊J'espère que ces astuces te parlent. N'hésite pas à me partager tes commentaires. 😊

Tu souhaites aller plus loin ? Et si on intégrez l'amour à nos émotions ?
Amour et émotions, le programme de 21 jours pour changer. Devenir indépendant affectif et vivre des relations saines.💗
Tu veux découvrir le programme ? Il est disponible ici ==> Programme Amour et émotions.
Belle journée en TOI. ✨🙏💖
Myriam. Coach énergie et libération émotionnelle.
Pour plus de paillettes dans ta vie ✨
Auteure : Cultivez votre énergie au quotidien. Le guide pratique pour se libérer au quotidien.