L’indépendance émotionnelle et affective une clé pour des relations et une vie plus épanouïe. 💞

Qu’est ce que la dépendance affective ? 💕
Être dépendant émotionnellement, c’est se laisser emporter par ses émotions. C’est avoir des réactions guidées par nos émotions. Et prendre des décisions non alignées, instables, qui engendrent souvent des regrets, des indécisions, des changements soudains, des remises en question permanente et la sensation d’être esclave de votre vie, de ne pas maîtriser les choses. L'impression d'aller vers les mêmes personnes et mêmes type de relations (les relations toxiques).
Une force extérieure qui nous dirige
Lorsque l’on dépend de nos émotions, on a l’impression de ressentir une force plus forte que nous contre laquelle nous ne pouvons pas lutter et qui nous ramène sans cesse à revivre les mêmes expériences, les mêmes schémas. Il y a souvent des situations et expériences qui se répètent.
Une perte d'énergie
A cela vont s’ajouter des émotions récurrentes et un besoin excessif d’être rassuré, écouté. On peut facilement être dans l’attente, la demande. Notre énergie est focalisée sur l’extérieur, sur les autres parfois au point de s’oublier et d’avoir un besoin excessif de l’autre. Certains ont notamment du mal à rester seul(e). Il y a une sorte de fuite de soi-même et un irrespect de nos besoins qui entraînent une grosse perte énergétique.🤕
Une empathie beaucoup trop forte et culpabilisante
Les personnes dépendantes affectives vont souvent avoir, une empathie débordante. Au point de se sentir mal lorsque qu’elles voient que quelqu’un se sent mal. Elles vont avoir du mal à accepter TOUTES les émotions (peurs, tristesse😭, colère) et donc à tolérer les émotions des autres. Elles ne laisse pas la liberté à l’autre d’être mal, d’être triste, d’avoir envie d’être seul car elles se sentent responsables ou coupables 😲des émotions ou réactions des autres.
En couple vous vous sentez dépendant du regard et des réactions de l'autre. Vous êtes dans la fusion plutôt que l'indépendance.
L’indépendance émotionnelle, le chemin vers la liberté 🕊
Être indépendant émotionnellement c’est prendre la responsabilité de ce que vous ressentez. Sans l’attribuer à l’autre ou à une force extérieure. Alors oui parfois, les énergies✨, la météo peuvent jouer mais, cela renvoie à quelque chose EN VOUS. (Et c'est à vous de vous en occuper).
Ne plus avoir peur de ses émotions et d'EXISTER
Être indépendant, c'est ne plus avoir peurs de ses émotions. 🧡
C’est être conscient de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Et prendre la responsabilité de ses BESOINS. Se prendre en charge comme un adulte et prendre soin de soi. L’indépendance émotionnelle permet de se RESPONSABILISER, de prendre pleinement conscience de son pouvoir💥 de décision et de sa vie. C’est aussi accepter ses limites et sa responsabilité avec le monde.
Comprendre que vous avez le droit de ne pas être triste, si votre ami est triste. Le laisser libre de vivre sa tristesse en acceptant pleinement TOUTES les émotions.
Se reconnaître et reconnaître sa PUISSANCE
C’est comprendre que vous êtes une personne à part entière. Donc que vous avez la possibilité d’exister sans l’autre. 🧍♀️
Être conscient que je ne suis responsable que de moi. Et je ne peux pas décider pour l’autre, le forcer à faire quelque chose ou le changer. Et l’autre a le droit d’être mal, énervé, triste ou en joie sans que cela ne perturbe mon état intérieur.😌
Plus deux personnes vont savoir s’occuper d’elles-mêmes plus la relation à l’autre sera apaisée, détendue, plus libre, stable et surtout POSSIBLE !!!

Que permet l’indépendance émotionnelle :
- D’être conscient de soi et de la séparation 💔 entre soi et l’autre.
- De sortir du fantasme de fusion et d’empathie
- Être dans l’ACCEPTATION
- De se responsabiliser, se sentir pleinement femme ou homme et CREER à partir de cette PUISSANCE.🔥
- De se sentir bien dans des environnements instables ou avec des personnes qui se sentent mal sans se sentir responsable et mal à l'aise.
- D’arriver à prendre des décisions justes pour soi.
- Sortir de l’idéal émotionnel, le fantasme que nous font ressentir nos émotions
- D’être plus en lien avec le réel et la réalité pour pouvoir créer et manifester ce que l’on VEUT avec la conscience de ce qui est bon pour nous.
- D’avoir des relations stables, saines (non toxique), apaisantes et sécurisantes.
Es-tu dépendant(e) affectif ? Découvre quel est ton degré de dépendance avec ce test gratuit: